Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Idées sur la communication Q&HSE

QHSE : Pourquoi cet engouement pour l’accueil digital des nouveaux entrants et des prestataires ?

Est-ce un effet de mode ? C’est ce que nous avons tout d’abord pensé chez A Capella quand les premières demandes spontanées sont arrivées. Puis nous avons rapidement compris qu’il s’agissait d’une conséquence directe du durcissement des autorités réglementaires sur ce sujet.

En effet, les entreprises sont censées informer et former tout nouvel arrivant des risques d’accidents et des règles pour les éviter. Mais beaucoup se trouvent parfois dans l’impossibilité de le faire le jour même de l’arrivée. Car comment organiser des séances de formation quand des intérimaires ou des entreprises extérieures peuvent arriver tous les jours ? Cela réclame du temps, de la disponibilité !

C’est pourquoi l’accueil digital des nouveaux entrants apparaît comme la solution idéale.

Quel que soit le jour et l’heure d’arrivée d’un intérimaire, salarié ou prestataire, la formation peut avoir lieu puisqu’il suffit de placer la personne devant un ordinateur ou une tablette afin qu’il dispose d’une formation complète, efficace et traçable. Mais, comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Le nouvel arrivé rentre les informations sur son identité et sur ses fonctions. Et il regarde une vidéo pédagogique, réalisée dans l’entreprise même. Elle lui présente les risques et les règles qui le concernent spécifiquement car les modules pédagogiques sont activés par le programme par rapport à la fonction qu’occupera le nouvel arrivant.

A la fin du parcours, il doit répondre à un quiz interactif afin de vérifier s’il a bien retenu les messages importants. Il se trompe à une question ? Pas de problème, un petit écran s’ouvre et il revoit la séquence comportant la bonne réponse. A la fin du quiz il signe électroniquement et se voit attribuer une note et un certificat sécurité. Et son parcours et ses résultats sont automatiquement envoyés au responsable QHSE et à toute autre personne désignée par l’entreprise (N+1, RH, etc.)

De nombreux atouts

La formation s’avère donc beaucoup plus efficace, plus personnalisée, plus rapide et, en cas de contrôle ou d’audit, vous avez la preuve que le nouvel entrant a bien été formé. De plus, le programme peut être ensuite utilisé pour les salariés, comme piqure de rappel. L’intérêt est que le programme et le contenu sont réalisés sur-mesure afin de s’adapter à votre organisation, vos spécificités. Fini les modules standards qui parlent des risques en général et montrent des situations qui ne correspondent pas vraiment à votre réalité.

Pas d’abonnement ni de coût au clic !

Et, autre atout, le programme vous appartient : vous pouvez donc l’utiliser autant que vous voulez ! Fini le piège de l’abonnement à la connexion ou du coût au clic. Vous ne payez que le coût du programme et la réalisation de la vidéo. Est-ce cher ? Pas du tout pusqu’il existe aujourd’hui des solutions à partir de 5 000 euros. Coût très rapidement amorti si vous comptez la mobilisation qu’entraînent les séances de formation en salle et les problèmes que peuvent occasionner un manquement à la réglementation.

Autant d’atouts qui font le succès de cette solution digitale de formation !

Nos autres articles