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Idées sur la communication Q&HSE

QHSE : Pourquoi cet engouement pour l’accueil digital des nouveaux entrants et des prestataires ?

Est-ce un effet de mode ? C’est ce que nous avons tout d’abord pensé chez A Capella quand les premières demandes spontanées sont arrivées. Puis nous avons rapidement compris qu’il s’agissait d’une conséquence directe du durcissement des autorités réglementaires sur ce sujet. En effet, les entreprises sont censées informer et former tout nouvel arrivant des risques d’accidents et des règles

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Q & HSE : Communication standard ou « sur-mesure » ?

Faire appel à la communication standard c’est comme convier son patron à diner à la maison et… commander des pizzas. Ou inviter celle ou celui que l’on aime pour la Saint-Valentin… au Mac Donald. En d’autres termes, c’est ne pas aller au bout de ses idées et prendre le risque de se saborder. Beaucoup d’entreprises que nous rencontrons viennent à

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Les posters Q&HSE : capter l’attention et informer efficacement

Un poster peut être efficace… si on respecte certaines règles.  Or, les entreprises font parfois des erreurs. Erreur N° 1 : acheter des posters « standards » Cette tendance est heureusement en train de disparaître.   Acheter des posters standard conduit en effet à communiquer de manière… standardisée. Le visuel est souvent peu adapté, le slogan est trop généraliste pour

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Accueil des nouveaux entrants

Un accueil qualité et/ou sécurité efficace dès le(s) premier(s) jour(s) permet d’éviter bien des soucis et, surtout, d’avoir ensuite à « ramer pour rattraper le coup ». Problème N° 1 L’accueil Qualité et Sécurité se résume à une présentation rébarbative des principales règles. Sous forme de slides (avec le fameux Mr. Pose, le bonhomme blanc), la présentation est souvent formelle,

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De « je dois » à « je veux » Une communication Qualité et HSE impliquante

Tous concernés ! OK, c’est bien de le dire sur tous les documents…  mais comment  réellement impliquer les salariés dans la démarche qualité ou Sécurité ?  Problème N° 1 : La communication descendante Tout d’abord, les actions de communication qualité et / ou sécurité sont trop souvent descendantes. La direction Qualité et/ou Sécurité diffuse ses messages, ses objectifs, à travers les

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Organiser une journée – Qualité et/ou Sécurité ? Oui, mais à certaines conditions…

Décider d’organiser une journée qualité / sécurité est un acte fort.  Encore faut-il en définir l’utilité, le sens et parfaire l’organisation.  Dans le cas contraire, l’action pourrait être inefficace voire contre-productive. Les problèmes à résoudre sont nombreux… mais les solutions existent. 1ère erreur : un sujet flou Ne pas fixer un thème précis réduit énormément l’intérêt de l’événement. La qualité

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Les 6 principes à connaitre pour réussir à créer une dynamique Qualité / Sécurité

Depuis quinze ans, nous intervenons dans les entreprises afin de motiver les salariés à s’engager dans les plans d’action Qualité et HSE décidés par les directions. Nous avons ainsi pu identifier les erreurs les plus fréquemment commises. Celles qui empêchent les directeurs Q&HSE d’atteindre leurs objectifs, génèrent des dysfonctionnements, anéantissent les ambitions. Six erreurs pourtant simples à éviter ! N°

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L’accueil des nouveaux entrants

Pourquoi est-il important d’avoir une communication efficace sur la qualité et la sécurité dès l’intégration des nouvelles recrues ? Et quelle communication ? Dans bien des cas, l’accueil des nouvelles recrues, qu’il s’agisse de salariés en CDD, CDI ou d’intérimaires se résume à une présentation de l’entreprise. Et quand celle-ci décide d’en profiter pour faire passer les principaux messages sur les règles

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Dans le peau du client

Lapeyre / Ouest Production Formation qualité Comment sensibiliser les salariés à la satisfaction des clients ? Client : Ouest Production Filiale du groupe Lapeyre. Activité : conception et réalisation de portes d’entrée et de volets. Problématique Ouest-Production, la filiale « portes et volets » de Lapeyre, nous a interrogé sur une problématique qualité : comment sensibiliser l’ensemble des salariés à la satisfaction des clients et, ainsi,

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Comment inciter les salariés à réviser les principes essentiels de la qualité ?

Sogerma Connaître ses fondamentaux qualité sur le bout de ses doigts ! Client : SOGERMA Filiale du groupe Airbus Group. Domaine aéronautique. Activités : les aérostructures, l’aménagement cabine et les sièges pilote/copilote Problématique : Avec le temps, les collaborateurs ont tendance à oublier les principes essentiels de la qualité. De plus, les nouveaux entrants ne sont pas forcément bien avertis de ces principes. Alors,

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Faire de la qualité un sujet intéressant et attrayant

Ponticelli Frères Construire une communication qualité efficace Client : Groupe Ponticelli Frères Activités : La préfabrication et le montage de tuyauteries industrielles, la mécanique et le levage Implantations en Europe et à l’international. Problématique Comment faire passer les messages essentiels de la qualité à travers une communication efficace ? La Direction Qualité avait déjà mis en œuvre plusieurs actions de communication pour sensibiliser

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