Comment créer des quarts d’heure sécurité réellement efficaces ?

Le quart d’heure sécurité est devenus un rituel essentiel dans le dispositif de sensibilisation et d’implication des salariés. Mais il est trop souvent organisé sur un mode passif. Comment le rendre plus attractifs, plus efficace ? A Capella vous confie sa méthodologie.

Qu’on l’ appelle quart d’heure sécurité, causerie ou réunion prévention, ce moment consacré à l’information et la sensibilisation des salariés peut être un outil de communication très efficace… quand il est bien conçu.

Mais quels sont les problèmes les plus fréquents des ¼ d’heures sécurité ?

L’efficacité des quarts d’heures sécurité se heurte souvent aux problèmes suivants :

L’intérêt du sujet
Les salariés ne s’intéressent pas au sujet car ils ont l’impression de déjà tout connaître ou parce que le sujet est mal présenté

Le mode d’animation
Trop souvent, le ¼ d’heure sécurité ou la causerie, prend la forme d’un petit speech présenté par le manager, le chef d’équipe à des salariés qui se contentent d’écouter. Cette communication descendante est alors vécue comme inutile ou rébarbative par les salariés qui, de fait, sont moins attentifs.

La qualité des animateurs
Les chefs d’équipes ou managers n’ont pas la même facilité à communiquer ni, parfois, le même intérêt pour la sécurité. En conséquence, l’efficacité dépendra de l’implication de chacun et tous n’auront pas la même efficacité.

Une méthodologie pour créer des ¼ d’heures sécurité très efficaces

A Capella a mis en œuvre une méthodologie qui permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser l’efficacité des ¼ d’heures sécurité.

L’intérêt du sujet : utiliser des outils attractifs
Il est primordial de susciter l’intérêt des salariés dès le début de la réunion.
Pour cela, il est important de leur proposer un élément visuel attractif sur le sujet à traiter. Il peut s’agir d’un poster sécurité, d’une vidéo de prévention, d’une animation sécurité comme une chasse aux risques ou d’un jeu interactif dont la forme et le fond les intéresseront, susciteront leurs réactions.
A Capella propose à ses clients de se charger de la réalisation de ces outils de communication sécurité. Nous réalisons des affiches, des vidéos, des animations sécurité sur-mesure afin de créer un réel intérêt.
Nous pouvons utiliser plusieurs tonalités pour ces outils : alarmiste, informative, pédagogique, humoristique.
Par ailleurs, ces outils pourront être réutilisés à d’autres occasions.

Le mode d’animation : créer des moments participatifs

Ces réunions sécurité ne doivent pas se résumer à une présentation du sujet par l’animateur. Au contraire, l’animateur doit utiliser le support visuel pour amener les participants à réagir, s’exprimer, échanger leurs points de vue.
Par exemple, après la projection d’une vidéo sur les chutes, on peut inciter les salariés à donner leurs avis sur l’outil visuel présenté, puis raconter leurs propres expériences de chutes, les accidents ou presque accidents dont ils ont été victimes ou témoins. Ces témoignages suscitent des discussions intéressantes, productives et rendent le risque plus concret.
Plus les salariés s’exprimeront, confronteront leurs avis, leurs expériences, plus ils se réapproprieront le sujet, les règles de prévention.

Donner aux animateurs les moyens de conduire ces réunions

Les chefs d’équipes, les managers, doivent se sentir à l’aise avec le sujet et avoir les moyens de conduire leurs réunions aisément. Pour les aider, nous proposons à nos clients de fournir aux animateurs un guide d’animation pour chaque réunion, en format PDF ou PowerPoint. Ce guide d’animation comprend :
– Une présentation du sujet
– Toutes les questions à poser pour susciter des réactions
– Le rappel des règles de prévention liées au sujet
Ainsi, les animateurs les moins à l’aise oralement n’auront qu’à suivre le plan, à lire les questions. Les plus communiquant s’en serviront comme aide à l’animation. ET tous les quarts d’heures sécurité se dérouleront de la même manière, avec la même efficacité.

Notre expérience nous montre que, dans ces conditions, les quarts d’heure de prévention se déroulent dans les meilleures conditions et suscitent des échanges très intéressants.

FAQ sur le quart d’heure sécurité

A quelle fréquence organiser des quarts d’heures sécurité ?

La fréquence de ces réunions de prévention dépend des objectifs de chaque entreprise et de la disponibilité des salariés. Nous préconisons toutefois d’en faire au moins une par mois.

Quels sont les outils les plus efficaces pour animer un quart d’heure sécurité ?

La vidéo sécurité est l’outil le plus efficace car elle permet de traiter un sujet sécurité de manière très complète. De plus, elle offre un panel assez large d’approches : informative, pédagogique, humoristique, etc.
Les animations en 2D ou 3D sont également efficaces. Elles permettent de présenter les sujets sur un mode pédagogique et attractif.
Les affiches de prévention peuvent également être un support visuel de lancement des réunions de prévention.
Nous préconisons à nos clients de mixer ces outils afin de toujours surprendre les salariés.

Qui doit animer le ¼ d’heure sécurité ?

Nous préconisons de confier l’animation des réunions sécurité aux chefs d’équipes, aux managers. Leur proximité avec leurs équipes permettra de créer des réunions plus riches.
Les animateurs HSE (préventeurs) et les formateurs peuvent également animer efficacement ces quarts d’heures sécurité.

Quels peuvent être les sujets des quarts d’heures sécurité ?

Tous les sujets liés à la sécurité, à la santé, à la prévention peuvent être traités au cours de ces quarts d’heures sécurité. Nous préconisons à nos clients de choisir les sujets en fonction de l’accidentologie : les risques de chute, le travail en hauteur, les risques liés à la manutention, la circulation des engins et des piétons, la prévention des incendies, les risques chimiques, les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux, etc.

Peut-on traiter plusieurs sujets sécurité lors de ces réunions de prévention ?

Nous ne le recommandons pas. En effet, traiter un sujet par réunion est suffisant et permettra aux salariés de mieux retenir les échanges.

Comment est organisée la création d’un ¼ d’heure sécurité ?

Nous vous accompagnerons dans la définition des sujets.
Puis, nous vous proposerons un contenu pour les outils visuels qui permettront d’animer les réunions. Après validation, nous réaliserons ces outils et vous les ferons parvenir avec les guides d’animation associés.

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