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Idées sur la communication Q&HSE

Comment inciter les salariés à réviser les principes essentiels de la qualité ?

Sogerma

Connaître ses fondamentaux qualité sur le bout de ses doigts !

Client : SOGERMA

Filiale du groupe Airbus Group. Domaine aéronautique.

Activités : les aérostructures, l’aménagement cabine et les sièges pilote/copilote

Problématique :

Avec le temps, les collaborateurs ont tendance à oublier les principes essentiels de la qualité. De plus, les nouveaux entrants ne sont pas forcément bien avertis de ces principes. Alors, comment amener l’ensemble des collaborateurs à réviser les fondamentaux de la qualité d’une manière dynamique, ludique et participative ?

Notre réponse :
Proposer un plan d’action basé sur la diffusion d’outils informatifs, pertinents et ludiques à différents moments afin de sensibiliser et d’impliquer progressivement les collaborateurs.

  • Un poster annonçant le début de la campagne.
  • Un film diffusé dans les espaces pauses de l’entreprise.
  • Une formation centrée sur un jeu interactif.
  • Un support ludique remis à chaque participant à la formation.
  • Un autre poster pour signifier que l’action continue dans le temps.

A Capella a réalisé l’ensemble des outils de communication en collaboration avec le service Qualité.

Le plan d’action est en cours de déploiement.

Témoignage

Pourquoi avoir retenu la proposition d’A Capella ?

Nous avons choisi de travailler avec l’agence A Capella pour 2 principales raisons : pour leur expérience et leur connaissance de la qualité, d’une part, et parce qu’ils ont su apporter une réponse adaptée, ludique, originale, simple de mise en œuvre à la problématique. J’ai également apprécié leur adaptabilité, leur souplesse, leur disponibilité et leur capacité d’écoute.

Comment jugez-vous aujourd’hui l’efficacité du plan d’action mis en œuvre ?

L’accueil réservé aux outils de communication a été très favorable. Nous avons pu faire passer notre message de manière simple, adaptable à tous et surtout ludique. Cela nous a changé des habituelles présentations et des démarches de sensibilisation par PowerPoint durant lesquelles seul l’animateur est acteur. Dans notre cas, ce sont les personnes formées qui sont acteurs.

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