Proposition

Notre approche a consisté à porter un regard analytique sur les actions déjà entreprises et à être force de proposition pour l’année à venir. Une première réunion de travail nous a permis de cerner les objectifs de la démarche qualité et la culture de l’entreprise. Nous avons ensuite accompagné la direction Qualité dans la conception d’un plan de communication cohérent, pertinent et conforme aux attentes de la Direction Générale de l’Entreprise. Il était alors possible de laisser place à la créativité. En effet, selon nous, si la créativité est essentielle, elle n’est pas suffisante. L’objectif n’est pas de créer de beaux outils de communication (ce que proposent souvent les agences traditionnelles) mais de faire en sorte que la dimension créative soit au service des objectifs. La créativité doit permettre de porter les messages de la manière la plus efficace possible et de capter l’attention des salariés, de les étonner, de les amener à s’intéresser au sujet. Des films, posters et autres documents supports ont ainsi été créés pour porter les messages issus de la démarche, tout au long de l’année. Tous ont été conçus selon une même ligne graphique et tous étaient porteurs d’un même fil conducteur. La cohérence permet d’installer un discours, une image et d’être plus efficace dans le temps. Films, kakémonos, dépliants… chaque outil a son propre objectif, complémentaire de celui des autres. Et c’est une articulation intelligente de ces outils qui permet d’atteindre les objectifs fixés. La démarche Qualité de Ponticelli a donc pu être rythmée par la diffusion des différents outils de communication. La logique d’ensemble et la qualité de ces outils a permis d’entrainer les salariés dans une démarche de réflexion servant les objectifs de la direction qualité tout en donnant une image positive et dynamique du sujet.

Ponticelli 2

Témoignage

Christiane Ginestou

Quel a été l'apport d'A Capella dans votre démarche qualité ?

L’apport d’A Capella a été important à un moment où notre nouvelle démarche Qualité allait se déployer. Nous n’étions pas à court d’imagination, bien au contraire. Les idées étaient variées et nous risquions de partir dans trop de directions à la fois. A Capella nous a aidé à structurer la communication globale de la démarche. Il s’agissait d’avoir une vision long terme et de prévoir le juste nécessaire. Au final, le nombre de supports a été vraiment optimisé. Chacun a ensuite trouvé naturellement sa place en lien avec chaque message et en cohérence avec la démarche Qualité.

Pourquoi la communication est-elle essentielle dans la réussite de votre démarche ?

Dans nos activités de service, la communication est à la fois difficile et essentielle. Nos équipes travaillent sur des terrains très différents (ateliers, chantiers, bureaux d’études, services supports), dans nos installations mais aussi chez nos clients… La démarche Qualité doit avoir du sens pour chacun d’entre eux. Afin d’être parfaitement en phase avec l’un de ses axes, la Performance, il s’agit donc de diffuser le bon message, au bon moment, sur le bon support pour sensibiliser l’ensemble des 5500 salariés et faire progresser le Groupe.