QHSE blog - Le blog d'A capella

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L’accueil des nouveaux entrants


Accueil des nouveaux entrantsPourquoi est-il important d’avoir une communication efficace sur la qualité et la sécurité dès l’intégration des nouvelles recrues ? Et quelle communication ?

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Les 6 erreurs à éviter pour réussir à créer une dynamique Qualité


Depuis quinze ans, nous intervenons dans les entreprises afin de motiver les salariés à s’engager dans les plans d’action Qualité. Nous avons ainsi pu identifier les erreurs les plus fréquemment commises. Celles qui empêchent les directeurs Qualité d’atteindre leurs objectifs, génèrent des dysfonctionnements, anéantissent les ambitions. Six erreurs pourtant simples à éviter !

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Faire de la qualité un sujet intéressant et attrayant

Ponticelli 1

Ponticelli Frères

Construire une communication qualité efficace

Client : Groupe Ponticelli Frères

Activités : La préfabrication et le montage de tuyauteries industrielles, la mécanique et le levage Implantations en Europe et à l’international.

Problématique

Comment faire passer les messages essentiels de la qualité à travers une communication efficace ? La Direction Qualité avait déjà mis en œuvre plusieurs actions de communication pour sensibiliser les salariés et développer une culture Qualité forte. Mais elle souhaitait aller plus loin encore et accompagner la nouvelle démarche Qualité par une communication cohérente et efficace.

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Dans le peau du client

Poster Ouest Production

Lapeyre / Ouest Production Formation qualité

Comment sensibiliser les salariés à la satisfaction des clients ?

Client : Ouest Production

Filiale du groupe Lapeyre.

Activité : conception et réalisation de portes d’entrée et de volets.

Problématique

Ouest-Production, la filiale « portes et volets » de Lapeyre, nous a interrogé sur une problématique qualité : comment sensibiliser l’ensemble des salariés à la satisfaction des clients et, ainsi, diminuer le taux d’erreurs et donc réaliser des économies en matière de SAV. En effet, les produits étant vendus en magasin les salariés de l’usine, opérateurs et administratifs ne voient jamais les clients. Or, leur vigilance à chaque stade de la production et de la gestion des commandes est déterminante dans la satisfaction des clients. Un petit défaut ou le non respect des délais de livraison peut avoir pour résultat direct sur la non-satisfaction des clients et même entrainer des retours de produits, des réparation ou des refabrication très couteuses pour l’entreprise. Alors, comment sensibiliser tous les salariés, toutes fonctions et tous niveaux hiérarchiques confondus, à la nécessité d’être vigilants pour ne pas faire d’erreur ?

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Comment inciter les salariés à réviser les principes essentiels de la qualité ?

Sogerma panneau aeroport

Sogerma

Connaître ses fondamentaux qualité sur le bout de ses doigts !

Client : SOGERMA

Filiale du groupe Airbus Group. Domaine aéronautique.

Activités : les aérostructures, l’aménagement cabine et les sièges pilote/copilote

Problématique :

Avec le temps, les collaborateurs ont tendance à oublier les principes essentiels de la qualité. De plus, les nouveaux entrants ne sont pas forcément bien avertis de ces principes. Alors, comment amener l’ensemble des collaborateurs à réviser les fondamentaux de la qualité d’une manière dynamique, ludique et participative ?

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Lapeyre

Méthodes et outils

La démarche de l’agence A Capella repose sur une logique et des principes visant l’efficacité. Les voici résumés ci-dessous

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La communication : véritable enjeu des démarches Q&HSE

Thierry CohenThierry Cohen, directeur associé d’A Capella, 1ère agence de communication spécialisée Qualité et HSE, évoque l’importance de la communication dans la réussite des démarches Q&HSE.

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MERITOR : "Le programme Pont de Sully"

Durée : 11'27''

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EMT74 : "L'accomplissement des Hommes"

Durée : 16'23''

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BOUYGUES TELECOM : "Le forfait qualité"

Durée : 15'08''

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CLARION : écoutez la différence

Durée : 11'11''

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SNECMA division SEP : le partage des connaissances

Durée : 21'47''

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SMABTP : la démultiplication du savoir qualité

Durée : 21'22''

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HONEYWELL : une organisation à la mesure de l'ambition

Durée : 23'22''

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ALTRAN TECHNOLOGIES : des outils et des hommes

Durée : 15'22''

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L'empreinte TOSHIBA

Analyse d'une réelle politique de partenariat entre TOSHIBA et ses fournisseurs.
Durée : 21'13''

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PROSPA : les dix commandements du fournisseur

Comment mettre en place une méthode simple pour contrôler la qualité des fournisseurs ?
Durée : 12'33''

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